11/09/2005

Afyon kilim



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Mehmet Ates


 
Un guide simple pour tout amateur dans plusieurs langues que l'on trouve malheureusement qu'en Turquie


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10/09/2005

Elibelinde

 

 

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La main sur les hanches(elibelinde). Les mères sont représentées sur les tapis par des dessins de femmes dont la main est posée sur la taille. La maternité qui s'identifie à la fertilité, symbolise, par ailleurs, la volonté de protéger et de faire vivre les enfants, ce qui est un des soucis principaux dans les communautés ou les conditions de vie font croître la mortalité infantile. Ce motif que l'on retrouve sur les tapis, de nos jours, pour faire référence à la fertilité, représente bien souvent, la femme qui a fabrique le tapis. L'artisane, qui s'identifie à ce motif, témoigne, ainsi, de son désir de fertilité, de son souhait de voir proliférer ses plantes et ses animaux et son voeu d'abondance dans la famille.

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motif typiquement seldjoukide du 12 siècl


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L'aigle


 

Est un symbole solaire dont beaucoup  d'asiatique l'emprunte pour coiffé leur couronne de lumière. Roi des cieux, maître du ciel représente une puissance qui peut s'élever très haut dans le ciel. Par ailleurs, cet animal symbolise la vie saine en raison de sa faculté à pouvoir fixer ses yeux au soleil sans dommage et pouvait donc directement percevoir la lumière intéllegible: L'aigle est aussi le roi des oiseaux et le gardien de l'homme. L'aigle à tête penchée vers la droite symbolise le sacré et la protection.










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La crûche


 

Est un symbole féminin sacrée acceuillant l'eau, représentant la soif humaine et les affections non rassasiées.
Mais symbolise également la richesse de l'Asie.






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La grenade


 

Considéré comme le fruit du Paradis, la grenade est sacrée pour les Anatoliens. On a même l'habitude de parsemer la maison des jeunes mariés de grains de grenade afin de souhaiter au jeune ménage, une longue vie commune avec beaucoup d'enfants ainsi que la richesse et l'abondance. La grenade est aussi, comme nous le montre cette tradition, le symbole de la prospérité.




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La rose


 

Est un symbole du principe passif.
La rose persane correspond au lotus hindou et chinois.
Son calice est assimilé à la coupe qui reçoit la pluie et la rosée céleste.
Son épanouissement dans un jardin représente l'éclosion et le dévellopement de la manifestation tout entière.
Ce que les soufis expriment en disant que l'univers est un ensemble de miroirs dans lequels l'Essence se contemple sous l'aspect de toutes ces formes.
La rose blanche symbolise l'affection, la rouge l'amour et la sauvage, la nostalgie.












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les bouquets de fleurs


 

Ont pour but de représenter la beauté du monde, mais symbolisent également les jardins du Paradis.




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La gueule de loup


 

Est un motif qu'on a l'habitude de reporter sur les tapis afin de protéger la tribu des attaques d'animaux sauvages, auxquelles les nomades sont, de par leur mode de vie même, assez souvent exposés.




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La corne de bélier


 

Est le symbole de la force, de la puissance, de la santé du bonheur, tout comme de la fertilité masculine et de la force protectrice du mâle. Mais symbolise également le rayon visible de l'inspiration, il ornait dit on le front de Moïse. Les tapis qui ne comportent d'autres motifs que celui ci représentent le monde des hommes et non celui des femmes. L'aspect de la corne vue de profil, sous une forme de spirale, représente le trajet de l'âme s'envolant vers l'infini, et l'étenité. Comme ce même motif renvoie également aux moutons sacrifiés lors de la fête du sacrifice, on pense, en le reportant sur les tapis, perpétuer l'hommage, ainsi rendu à Dieu.




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La main sur les hanches(elibelinde)


 

Les mères sont représentées sur les tapis par des dessins de femmes dont la main est posée sur la taille. La maternité qui s'identifie à la fertilité, symbolise, par ailleurs, la volonté de protéger et de faire vivre les enfants, ce qui est un des soucis principaux dans les communautés ou les conditions de vie font croître la mortalité infantile. Ce motif que l'on retrouve sur les tapis, de nos jours, pour faire référence à la fertilité, représente bien souvent, la femme qui a fabrique le tapis. L'artisane, qui s'identifie à ce motif, témoigne, ainsi, de son désir de fertilité, de son souhait de voir proliférer ses plantes et ses animaux et son voeu d'abondance dans la famille.




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Figures humaine


 

Les femmes tissent souvent leurs popres figures à celles des membres de leur famille sur leurs tapis. on voit, ainsi, souvent des couples ou des mères avec leurs filles sur le tapis. Dans ce dernier cas, c'est également un desir d'avoir des enfants qui s'exprime, à travers le tapis.




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L'oie

 
Est le symbole de l'animal sacré de la montagne "ida" de l'Antiquité, appelé de nos jours, en turc "le mont de l'oie".


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Le paon-L'oiseau de paradis

 
Est l'oiseau "de paradis" qui, d'après les légendes, a porté la plante porteuse d'eau de vie, en Anatolie. Souvent assimilé en Anatolie à cette autre oiseau imaginaire qu'est le "phénix" (nom grec du "bennou" égyptien) qui a de longues plumes rouges et dorées. A la fin de sa vie, il se brûle, en mettant le feu à son popre nid qu'il construit sur les branches, à l'arrivée du printemps. Des décombres de ce nid mis à feu, naîtra, un nouvel oiseau"de paradis". En référence à cette légende, cette oiseau représente l'immortalité et la réincarnation. Par ailleurs, il symbolise, du fait qu'il soit invisible pour les humains, l'âme noble, délivrée du corps et du poids matériel de ce bas-monde.





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Les oiseaux en vol




Les ailes et le vol symbolisent les états suppérieurs de l'être.
Souvent assimilés aux anges.
Les oiseaux qui viennent se poser sur les branches du jardin paradisiaque est le symbole des états supérieurs.
Ont leurs attributs également la faculté de connaître le language du paradis.
Qui est a proprement dit la prose et la poésie.
Le language rythmé qui facilite l'accès aux états supérieurs.
Le language des oiseaux est une expréssion coranique qui désigne la connaissance suprême.
Un illustre soufis, Farid ed din Attar, a même écrit un poème de près de 5000 vers intitulé "Le language des oiseaux" qui constitue le plus lucide exposé de la spiritualité soufie.
Ces oiseaux représentent les animaux messagers porteurs d'heureuse nouvelles.
Le cygne lui représente la finesse.
En Inde le cygne (hamsa) est la monture de Brahma et de Varuna et il couve l'oeuf du monde (brahmanda) sur les eaux primordiales.
















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Le scorpion

Les scorpions sont parmi les animaux les plus redoutés par les nomades. Pénétrant dans les tantes, ils piquent et font souffrir les hommes, vont même parfois, jusqu'à les tuer.Porter cet animal, sous forme de figure, sur les tapis est certainement la conséquence d'un certain instinct de protection contre le danger. Les nomades pensent que reporter le motif de l'animal sur le tapis, empêchera ce dernier d'approcher le tapis en question. Par ailleurs, le scorpion, qui, entouré par les flammes préfère se tuer, est également un symbole d'orgueil et de liberté.



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La feuille

est un motif qui est pour rappeler la vie et la mort. On croit que chaque feuille qui tombe correspond à la mort d'une personne et que, par contre, chaque feuille qui pousse, annonce une naissance. Les feuilles représentent aussi l'immortalité de l'âme.



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Fleur de pavot ou de haschich

 

Le hashish est un symbole de virilité, des pouvoirs surnaturels et de la force magique. L'opium est le symbole du sommeil éternel. Chez les Grecs le pavot était la plante symbole de Déméter, déesse de la fécondité. Les dieux Hypnos (le sommeil), Thanates (la mort), et Nyxe (la nuit), étaient également ornés de guirlandes de pavot.


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Les étoiles (à 5, 6, 8, 12 branches)

Les étoiles ont joué un rôle symbolique très important revêtus de caractères sacré. Ils avaient depuis toujours attiré par la régularité de leurs mouvements l'attention des astrologues qui ont été les premiers mathématiciens. L'étoile à 5 branches, ou pentagramme, a été longtemps considéré comme une image du microcosme humain. Le pentagramme, signe secret de reconnaissance chez les Pythagoriciens, correspond mathématiquement à un nombre irrationnel, le nombre d'Or, représentant une moyenne proportion de "1,618" que Pacioli, ami de Léonard de Vinci, a nommé la divine Proportion. L'étoile à 6 branches (l'étoile de David ou le bouclier de David) est un signe de paix et d'équilibre mais représente, en même temps et les secrets de l'homme, et ceux de l'univers. L'étoile à 8 branches symbolise l'amour et l'amitié, la prudence et la sagesse, mais également le symbole de la régénération, du jugement, du sacrifice et de la résurrection. Elle était un des symboles des Seldjoukides.
En raison de sa signification sacrée, l'étoile à douze branches a souvent représenté Vénus sur les ornements Seldjoukides et Ottomans. On en trouvait même sur des pièces de monnaie. Vénus est le symbole du bien, et de la vie, de la naissance à la mort.






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Le dragon

Il est dis que tout les héros vainqueurs du dragon (monstre représentant les forces inférieurs), ont conquis l'immortalité virtuelle et comprennent le language des oiseaux. Tel Sigurd de la légende nordique ou tel saint Matthieu qui écoute la colombe du saint-Esprit, perchée sur son épaule, lui dicter les révélations de son Evangile. Cet animal mythique de la mer, du ciel, de la montagne et de la forêt, qui peut vivre partout, en toute région et tout climat, représente la force et la puissance (qui unissent l'air-le feu-et la terre), du fait même de son aspect surnaturel. (plusieurs têtes, plusieurs pieds ou queues). Dans la tradition chinoise le dragon caché symbolise la putréfaction, le dragon dans les champs la fermentation, le dragon visible la coagulation, le dragon bondissant la solution, le dragon volant la distillation et le dragon planant la sublimation.




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